PhotoCalder.JPG
CALDER_ULTIME-FINAL.0002.jpg
DSC_0805.JPG
DSC_0760.JPG

MUSÉE SOULAGES (2017)

EXPOSITION "Calder, forgeron de géantes libellules"  

-

J'ai conçu, en collaboration avec les équipes du musée Soulages, la scénographie de l'exposition temporaire consacrée à Alexander Calder du 23 juin au 29 octobre 2017.

Une ligne directrice claire et très inspirée pour ce projet m'a été transmise par le conservateur et directeur Benoît Decron : «un nuage de mobiles au-dessus d’une banquise». Sur cette base, j'ai conçu un dispositif spectaculaire dans lequel la salle d’exposition de 500 m2 n’a pas été cloisonnée, l’espace s’offrant au visiteur dans son entièreté.

Mon intention a été de donner le sentiment d’un cirque centrifuge autour duquel s’articulent des totems monumentaux, des modules épurés aux lignes brisées ainsi que des cimaises monolithiques, afin de révéler, par contraste, toute la délicatesse des courbes des sculptures d’Alexander Calder» 

La conduite du projet a été effectuée main dans la main avec Amandine Meunier, responsable du service des collections et des expositions du musée Soulages, qui a été chargée de nous communiquer la liste et les dimensions de l’ensemble des oeuvres présentes pour l’exposition ainsi que les contraintes de présentation imposées par les prêteurs. J'ai modélisé chacune de ces oeuvres en 3D pour ensuite les intégrer virtuellement au design scénographique dans la salle d’exposition temporaire, elle aussi modélisée. J'ai transmis aux équipes du musée Soulages des rendus 3D photoréalistes qui ont permis la validation des orientations créatives à chaque étape clef du projet.

Enfin, c’est avec Pierre Susini d’Artprotec et les équipes du musée Soulages, qu’a été effectué tout le travail de fabrication des modules de l’exposition d’après la côtation que nous avions produite. 220 m2 de bois, 150 m2 de placo et 60 litres de peinture ont été nécessaires, au cours d’un chantier de 3 semaines, afin de donner vie à mes projections.

Cette exposition compte des pièces exceptionnelles et inédites en France provenant des quatre coins du monde : Calder Foundation de New York, Centre Georges Pompidou de Paris, Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, Galeria Mayoral de Barcelone...

Site du musée Soulages

 

EQUIPE

Conservateur et Directeur Benoît Decron  Commissariat d'exposition Benoît Decron & Alfred Pacquement • Responsable des collections et de la production des expositions Amandine Meunier Scénographie Olivier ARNAUDO (OACorp) • Direction Technique Pierre Susini (ArtProtec) Montage & Accrochage Laurent Monteillet, Matthieu Albouy & Guillaume Pons